Pour répondre aux strictes attentes des séniors, une douche sécurisée doit respecter différents critères. En plus d’être solide, le matériel doit obligatoirement assurer une parfaite sécurité. La forme, la structure et les fonctions sont autant d’éléments à vérifier sur l’équipement.
Caractéristiques d’une douche parfaite pour séniors
De préférence, une douche destinée à une personne âgée doit être de plain-pied. En effet, ce modèle est plus accessible. Elle offre une sécurité renforcée lors de l’entrée et de la sortie. Sur, Le Guide du Senior, vous pouvez vérifier les avantages de ce modèle. C’est aussi le modèle idéal pour une personne en fauteuil roulant. Par ailleurs, ce style est pratique et s’adapte à n’importe quel espace. Une douche de plain-pied est facile à installer grâce à son seuil implanté à très basse hauteur.
En outre, une douche sécurisée se démarque par son ouverture facile à manipuler. Une porte coulissante est à privilégier. La poignée doit être assez large. Une porte pivotante est également à considérer, c’est plus commode en cas d’accident. En ce qui concerne la robinetterie, un modèle à levier est plus pratique. Opter pour un robinet thermostatique offre, par ailleurs, une sécurité en plus aux séniors.
Les fonctions nécessaires pour une douche sécurisée
Une douche sécurisée est dotée d’options supplémentaires servant à renforcer la protection des utilisateurs. Certaines sont équipées de barres d’appui pour garder l’équilibre et échapper aux risques de chutes. Le seuil doit se doter d’une rampe d’accès offrant une entrée directe vers la douche.
Des accessoires comme un siège ergonomique sont également disponibles pour améliorer le confort et la sécurité de la douche. Ce siège donne la possibilité de rester assis lors de la douche, ce qui représente un plus en matière de protection et de praticité.