Il y a différents types de véhicules adaptés aux différentes sortes d’entreprises. Qu’il s’agisse d’une voiture utilitaire ou encore de tourisme ou bien alors d’un véhicule professionnel. Il y en a pour tous les goûts. Encore faut-il choisir le véhicule le plus adapté en fonction des activités de la société.
Se déplacer en véhicule utilitaire
Le pick-up, le camion, la camionnette, la moto cargo, le véhicule frigorifique … voilà ceux qui composent la catégorie des véhicules utilitaires. Ainsi il s’agit d’une voiture qui est en mesure d’assurer diverses fonctions, à des fins professionnelles. Parfois l’on s’en sert pour transporter des matériels ou encore du personnel, mais aussi dans les évacuations sanitaires, selon cas. Il présente comme principal avantage sa grande capacité de stockage.
Les véhicules utilitaires ont la mention « VU » sur le certificat d’immatriculation. Pour en savoir plus, l’adresse Flotte-auto.fr est mise à disposition de tout un chacun. Selon la loi, le Poids Total Autorisé en Charge ou PTAC d’un véhicule utilitaire doit être inférieur à 3,5 tonnes. Celui-ci ne doit pas non plus dépasser les 12 mètres de long ni les 2,55 mètres de large. Pour ce qui est du véhicule frigorifique, sa largeur ne doit pas dépasser les 2,60m.
Assurer son véhicule professionnel
Il est important de mettre l’accent sur le fait que l’assurance d’une voiture dépend de son propriétaire. Il en va de même pour les entreprises, l’assurance flotte automobile se réfère au chef d’entreprise qui l’a souscrit. L’une des assurances à laquelle il est important de se souscrire c’est l’assurance responsabilité civile.
Car si jamais un accident se produit et que le véhicule utilitaire y est impliqué, il est nécessaire de pouvoir couvrir les dommages physiques ou matériels. C’est la garantie incluse dans l’assurance responsabilité qui pourra s’y appliquer. Toutefois, dans le cas où un collaborateur utilise le véhicule professionnel dans un cadre privé, alors l’assurance entreprise ne sera pas de mise en cas d’incident. Il sera donc le seul responsable du véhicule s’il effectue des trajets personnels. Il reviendra au collaborateur de souscrire à une protection en complément de celle de l’entreprise.