Combien coûte un déménagement à Saint-Quentin (02) ?
demenagement saint quentin

Combien coûte un déménagement à Saint-Quentin (02) ?

Que l’on parte de Saint-Quentin ou que l’on y emménage, le problème reste le même : le coût du déménagement. Que faut-il retenir à ce sujet ?

Déménager : quel prix à Saint-Quentin ?

Heureusement, le fait que la nouvelle habitation se situe à Saint-Quentin ou que l’on déménage de Saint-Quentin pour vivre ailleurs n’est pas un critère qui va entrer en ligne de compte dans l’élaboration du devis. Mais le nombre de kilomètres qui sépare l’ancien logement du nouveau, si.

En effet, les entreprises de déménagement prennent en considération de nombreux éléments pour faire un devis personnalisé.

Quitter un quartier de Saint-Quentin, pour un autre coûtera forcément beaucoup moins cher que si le particulier ou l’entreprise quitte cette ville pour une autre région de France ou un autre pays, auquel cas, on parlera de déménagement longue ou très longue distance.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise de déménagement, pour le transport tient compte du nombre de kilomètres qui séparent les deux biens immobiliers, la taille du camion qui est corrélée au cubage déterminé lors de la visite technique, de la consommation de carburant, des possibles péages, de l’assurance du véhicule et de son usure.

Le cubage est la somme des objets qu’il faut transporter. Les meubles étant en trois dimensions, on parle de mètres cubes plutôt que de mètres carrés.

Ainsi, une maison remplie de meubles et de bibelots coûtera plus cher à déménager qu’une autre où l’on a une décoration et un ameublement plus minimalistes. Une bonne raison de faire du tri, assurément, avant de contacter les déménageurs.

Les solutions pour payer son déménagement moins cher quand on vit à Saint-Quentin

Il faut ensuite distinguer les différentes sortes de déménagement que l’on peut trouver dans une entreprise spécialisée.

On peut se contenter du transport seul. C’est la solution la moins onéreuse, mais cela implique de devoir s’occuper de trouver les cartons et de les remplir.

On peut demander aux déménageurs de se charger de tout, mais aussi de démonter les meubles et de les remonter : cela fait partie des options de confort et selon les entreprises, il peut y en avoir d’autres, comme le stockage temporaire, si l’on doit faire conserver certaines de ses affaires pendant une durée déterminée.

Plus on prend d’options, plus le déménagement coûte cher, mais plus on gagne en confort de vie et surtout plus on réduit son niveau de stress.

N’est-il pas possible de conjuguer les deux : ne pas être stressé et payer moins cher ? Si, cela est possible.

Certaines personnes peuvent espérer avoir tout ou partie du montant de leur déménagement pris en charge par leur employeur quand elles sont mutées (cela sera le cas des fonctionnaires, mais pas seulement, il faut se renseigner sur ce qui est possible auprès du service RH, si l’on est confronté à cette situation). Dans le cas des fonctionnaires, cette aide prend le nom d’ICR (Indemnité pour Changement de Résidence) et son montant se base notamment sur la composition familiale.

Certaines aides financières sont également mobilisables quand on déménage, alors que l’on a trois enfants et plus. Dans ce cas, il faut se rapprocher de la Caisse d’Allocations Familiales.

Le fait d’arriver à Saint-Quentin ou d’en partir pour vivre une nouvelle page de sa vie doit donc être vu comme un événement joyeux car il est toujours possible de trouver une solution.

Si l’on n’a pas beaucoup d’affaires et que l’on est assez souple au niveau des dates, on peut aussi opter pour le déménagement groupé. Cela suppose de devoir partager le camion (sans mélange des affaires, bien entendu) avec une autre personne qui se rend dans la même ville ou sur le chemin qui y mène, ce qui permet de mutualiser le coût.

Vos commentaires ...