Le cubage, c’est le calcul du volume de biens que vous allez devoir déménager. C’est une donnée importante autour de laquelle votre déménagement va s’organiser. C’est parce qu’elle est cruciale que nous vous expliquons tout ici à son propos.
Cubage d’un déménagement, comment le calculer ?
Votre maison ou votre appartement représentent un certain volume de bien à déménager : vos vêtements, l’électroménager, vos meubles démontés ou non, tout a un certain volume qu’il faut caser dans le camion de transport.
C’est pourquoi déterminer le cubage d’un déménagement est important, car il permet de louer le bon camion, ou encore de mettre le personnel adéquat lors d’un déménagement. Vous devez donc commencer vos recherches d’un prestataire, ou d’un camion à louer, en connaissant votre cubage. Il y a deux façons d’obtenir l’information. La première consiste à diviser par deux la surface au sol pour obtenir le volume en m3. C’est un chiffre qui reste assez large et moins précis pour une maison que pour un appartement. L’autre technique consiste à utiliser un calculateur en ligne.
Ce calculateur va vous proposer, pièce par pièce, une liste de biens qui peuvent s’y trouver. Vous sélectionnez ceux que vous avez et le programme calcule le volume, ou cubage, des biens que vous aurez à déménager.
Le cubage par un professionnel
Si vous souhaitez un déménagement réalisé par un professionnel, ce dernier évaluera de façon définitive le volume de vos biens. Ce cubage sera plus précis que le vôtre, et il engagera la responsabilité du professionnel. Votre calcul sera une première approche, le cubage du déménageur sera la donnée inscrite au contrat.
Le cubage pour un déménagement par vous-même
Vous souhaitez organiser votre propre déménagement ? Le calcul du cubage de vos biens va prendre une dimension encore plus importante. En effet, c’est cette valeur qui va vous permettre de définir quel camion louer, et donc le coût de cette location. Il serait dommage de louer un 25 m3 si vous n’avez que 15 m3 de bien à y mettre. Il serait encore plus dommageable de louer un camion trop petit et de ne pas avoir de solution de repli.
Dans votre estimation de la volumétrie du cubage, vous éviterez certaines erreurs comme oublier de comptabiliser le garage, la cave, le grenier ou encore la cabane du jardin. On peut vite avoir 3 ou 4 m3 rien qu’avec la tondeuse, les bains de soleil, la table de jardin et quelques effets de ce style.
Dans votre appréciation personnelle du cubage de votre déménagement, vous tiendrez compte des meubles. Certains sont faciles à démonter, comme une bibliothèque, tandis que d’autres ne pourront pas l’être, surtout s’ils sont anciens, ou pour un sommier tapissier par exemple. Certains seront transportés sans être démontés, mais vous pourrez y glisser quelques cartons tandis que d’autres éléments, plus fragiles, ne pourront pas être superposés les uns sur les autres.
Il est donc crucial dans le cadre d’un déménagement réalisé par ses soins de se laisser une marge d’erreur dans le calcul du cubage.