Financer ses funérailles de son vivant en souscrivant une assurance obsèques permet d’éviter à ses proches de se retrouver dans une situation financière difficile le moment venu. Ce type d’assurance offre également la possibilité d’organiser les modalités et le déroulement de la cérémonie. Bien que sa souscription n’impose pas de limite d’âge, il est important d’opter pour le mode de versement le plus avantageux par rapport à l’âge de souscription.
Les différentes formes de contrats d’assurance obsèques
Afin de connaître les particularités des deux types de contrat d’assurance obsèques, le site Office du Senior est à consulter. Il s’agit du contrat en capital et du contrat en prestations. Le premier permet de financer tout ou une partie des obsèques de l’assuré. Pour en déterminer le montant, le souscripteur doit être en mesure d’estimer le montant de ses funérailles selon son choix. Ainsi, il peut laisser ses proches organiser ses obsèques ou de les financer avec une société de pompes funèbres. En ce qui concerne le contrat en prestations, il comprend le financement et l’organisation des obsèques de l’assuré qui, en même temps, fait connaître ses volontés pour ses funérailles. Par ailleurs, il désignera un prestataire en pompes funèbres pour les assurer le moment venu. Ce type de contrat allège ses proches des contraintes financières liées à l’événement tout en évitant les désaccords sur l’organisation de ses funérailles.
Souscrire une assurance obsèques : quel est l’âge idéal ?
Contrairement à d’autres formules d’assurances, l’âge du souscripteur ne compte pas lors de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques. Mais certains assureurs peuvent imposer un âge minimal et un âge maximal se situant généralement entre 80 et 85 ans. C’est le mode de versement choisi et sa durée qui déterminent le montant du capital que le souscripteur souhaite placer pour financer ses obsèques. Par ailleurs, en fonction de l’âge de l’assuré au moment de la souscription, le choix du mode de versement peut rendre le contrat plus intéressant. En effet, l’assuré a la possibilité de choisir entre trois modes de versement.
Quels sont les trois modes de versement possibles ?
Au moment de la souscription de son contrat d’assurance obsèques, l’assuré peut opter pour l’un des trois modes de versement suivants. Il s’agit du versement unique consistant en une seule prime à verser au moment de la signature du contrat. Ce mode de versement est intéressant pour les jeunes souscripteurs, car le montant de la cotisation à verser est ainsi faible par rapport au montant du capital à terme. L’assuré peut également choisir les versements temporaires qui lui permettent de fixer librement la durée des versements. Cette solution est avantageuse aussi bien pour les souscripteurs encore actifs entre 40 et 45 ans, que pour ceux de tout âge, qui préfèrent étaler le versement de leurs cotisations sur la durée. Enfin, avec les versements en viager, l’assuré choisit d’effectuer des versements mensuel, trimestriel ou annuel pour un faible montant. Toutefois, il doit continuer à le faire selon le mode de versement choisi, et ce, jusqu’à son décès. Grâce à ce mode de versement à vie, le montant des cotisations versées peut dépasser celui nécessaire pour financer ses obsèques.