Quel est le rôle de la cybersécurité ?
role cybersecurite

Quel est le rôle de la cybersécurité ?

De nombreux entrepreneurs ne se sentent pas concernés par la cybersécurité, tout simplement parce qu’ils se croient à l’abri des menaces. Pourquoi ? Parce qu’ils pensent que leur entreprise n’intéresse personne et surtout pas les pirates informatiques. Une erreur qu’entend corriger la cybersécurité.

Sécurité informatique : à quoi ça sert ?

TPE et PME constituent la très grande majorité du paysage français : ce nombre et le fait qu’il y ait des données à voler sont un but en soi pour les pirates informatiques qui en font des cibles de choix pour leurs activités frauduleuses.

Rendre les informations disponibles, conserver leur intégrité et garantir leur confidentialité sont les missions principales de la cybersécurité, tout en s’assurant bien entendu de les protéger contre les attaques et les accès non autorisés ; à traduire par les cyberattaques.

Pour ce faire, différentes méthodes peuvent être employées comme le cryptage de données, la mise en place de contrôle d’accès plus restrictifs, par le biais de la double authentification, par exemple.

Un consultant en cybersécurité peut aussi s’assurer de la conformité du RGPD qui est au cœur de toutes les préoccupations ; tout comme l’obligation de se soumettre à la transition numérique dans les meilleures conditions.

Avant de voir les avantages à mettre en place une stratégie efficace de cybersécurité, voici pourquoi mieux vaut s’abstenir de ne pas le faire.

Chaque année, des milliers de structures sont victimes d’un piratage. Leur taille, mais aussi leurs possibilités financières font que la plupart d’entre elles sont incapables de le surmonter. Elles sont obligées de mettre la clé sous la porte ce que confirment de nombreuses études.

Pourquoi la cybersécurité est importante pour les entreprises ?

Comme dit, mettre en place une stratégie de cybersécurité permet de pouvoir utiliser, diffuser et recevoir des données, sans craindre qu’elles soient utilisées, interceptées, exploitées ou tout simplement vues par des personnes qui ne devraient pas le faire.

Comme les cyberattaques, les virus et les piratages informatiques sont connus de tous, même sans avoir eu à pâtir de leurs conséquences, il est certain que les clients d’une entreprise pourraient être rassurés en sachant qu’elle a mis des actions en place pour que cela n’arrive pas.

Ce sentiment peut s’accompagner d’une fidélisation accrue, voir attirer de nouvelles personnes ; vis-à-vis d’une autre entreprise concurrente qui ne communiquerait pas dessus ; alors que c’est un excellent élément marketing, désormais.

Il n’est pas nécessaire d’embaucher, car on peut faire appel pour cela à un prestataire spécialisé en cybersécurité. Son objectif premier sera de procéder à un audit pour faire un état des lieux de l’existant en la matière et voir ce qu’attend de lui le chef d’entreprise. Il peut faire des préconisations si l’entrepreneur souhaite mettre toutes les chances de son côté pour se prémunir contre ce fléau, tout en n’ayant pas de connaissances à ce sujet.

Il faut savoir que dans ce domaine, malheureusement, les situations évoluent vite. Les attaques virales sont de plus en plus nombreuses, ciblées et sophistiquées. Cela veut dire que la cybersécurité ; si elle constitue un rempart solide contre les tentatives de piratage ; peut ne pas fonctionner tout le temps. Mais elle permet, si on connait le bon prestataire, de réduire l’ampleur des dégâts pour pouvoir remédier à une situation de cyberattaque de manière très rapide, afin de limiter les pertes au maximum.

La veille constante qu’opèrent ces professionnels leur permet de proposer à chaque opération de maintenance, de nouvelles solutions à leurs clients, tout en dispensant les bonnes pratiques à adopter en entreprise auprès des salariés pour qu’ils ne puissent pas être taxés de négligence en transmettant des informations à autrui par exemple.

Vos commentaires ...