Généralement, dans le monde professionnel, les personnes âgées sont caractérisées de « senior ». Néanmoins, dépendamment de l’âge ou de l’expérience dans le domaine d’expertise, le terme « senior » devient contextuel.
Un senior, qu’est-ce que c’est ?
Étymologiquement, ce mot latin ramène à la « personne plus âgée ». Souvent et surtout utilisée au sein des entreprises, cette caractérisation évite l’emploi de « vieux », qui paraît déplacé et offensant. Il est à savoir que dans les années 70 et 80, un salarié était retraité à 55 années, en vue de donner plus d’opportunités aux jeunes. Actuellement, l’âge légal de la retraite est décalé, pour éviter l’insuffisance des caisses de retraite.
Le site Le Mag du Senior est pourvu de toutes les informations utiles sur le sujet. Néanmoins, les organismes de recrutement soutiennent que les individus de plus de 45 ans sont déjà des seniors. Tandis que dans le monde du sport professionnel, l’athlète devient senior, seulement à l’âge de 23 ans. Devenir senior est alors relatif au monde dans lequel l’individu est.
Senior à quel âge, donc ?
L’appellation de senior varie selon les contextes, mais aussi, selon le niveau social. Certaines études en marketing déterminent le senior à 50 ans. Étant donné que selon les spécialistes, les besoins deviennent différents à cet âge, d’où un mode de vie différent.
L’État, quant à lui, décide l’âge de la retraite à 60 ans, à partir duquel les aides sociales sont disponibles. Pour le corps médical, un individu devient senior à 70 ans, quand les risques de maladies baissent.