Comment ouvrir une agence immobilière ?

Comment ouvrir une agence immobilière ?

Le métier d’agent immobilier est une profession qui attire de plus en plus, quand on voit les nouvelles agences qui ouvrent leurs portes chaque année en France. Vous aussi désirez vous lancer dans ce secteur ?

Les diplômes nécessaires

Financement, conseils immobiliers et travaux… Immobilierement.fr est riche en information pour toutes les personnes qui veulent embrasser ce métier plus tard. Mais d’ores et déjà, comme toute profession réglementée, sachez que des qualifications spécifiques vous seront exigées pour que vous puissiez ouvrir une agence immobilière.

Si l’on se réfère ainsi à l’article 11 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972, une licence obtenue dans les filières économies, commerciale ou juridique est nécessaire. Il est à souligner que ce diplôme doit-être délivré par l’État français, suite à trois années d’études supérieures après l’obtention du baccalauréat. Sinon, les personnes qui sont titulaires d’un brevet de technicien supérieur dans les professions immobilières sont également acceptées.

Les qualifications nécessaires

Fort heureusement, les personnes qui ont leur baccalauréat ou qui ont des titres obtenus auprès du répertoire national des certifications professionnelles peuvent aussi obtenir leur carte d’agent immobilier. La condition à remplir est que ce diplôme ou cette formation doit-être accompagnée d’au minimum 3 années d’expérience professionnelle dans l’une ou plusieurs secteurs inventoriés dans l’article 1 de la loi 70-9 du 2 janvier 1970.

C’est par exemple le cas de l’achat ou la vente de maison, la location meublée ou saisonnière. Mais qu’en est-il des personnes qui n’ont aucun de ces diplômes ? Seuls les individus avec dix ans de carrière professionnelle dans les métiers cités dans la liste précédemment peuvent lancer leur agence immobilière. Les expériences de 10 années sont réduites à 4 pour les cadres.

 

Vos commentaires ...