Comment un centre d’affaires peut aider les startups à se développer ?
bureau entreprise

Comment un centre d’affaires peut aider les startups à se développer ?

Les startups se caractérisent par leur idée innovante et les levées de fonds qu’elles peuvent générer du fait de l’intérêt que l’on éprouve pour leurs idées. Cependant, avant d’en arriver là, il faut parfois tout simplement trouver un endroit où serait possible de la faire germer. Pourquoi pas dans un centre d’affaires ?  Portrait de cette solution et de ce qu’elle peut apporter aux startups et aux autres entreprises.

Start-ups : pourquoi ne pas faire appel à un centre d’affaires ?

Même si l’on pense avoir une idée formidable, il n’est pas toujours possible de la mettre en œuvre chez soi. Afin de gagner en crédibilité, il faudrait pouvoir justifier d’une adresse administrative de renom ou encore avoir un bureau où rencontrer ses potentiels clients ou encore les financeurs.

Impossible de le faire à son domicile personnel ou encore dans un café, sous peine de perdre son aura de professionnalisme qui va concourir au développement de cette idée dans les années à venir.

Pourtant, si un porteur de projet est certain que son idée peut révolutionner le monde ou encore représente une niche de marché pas ou peu exploité, il peut être difficile pour lui de mobiliser les fonds nécessaires pour la location d’un bureau professionnel.

Généralement, les baux s’envisagent sur le long terme et pour accorder leur confiance, les propriétaires attendent de l’expérience et des données chiffrées.

La domiciliation d’entreprise que proposent certains centre d’affaires permet de pouvoir mettre sur ses documents administratifs, y compris au moment de la création, l’adresse d’une grande ville mais aussi de louer un bureau équipé, au mois.

Comment prendre le bon centre d’affaires quand on est un dirigeant de startup ?

Qui peut prédire qu’un projet va devenir une startup et qui sait, quelques mois plus tard, une licorne ?

Certaines startups ont connu des démarrages fulgurants, avec des levées de fonds spectaculaires relayées par les médias spécialisés. Pour l’heure, il convient simplement de procéder étape par étape. Dans le cas d’une start-up comme pour toute entreprise, le réseau est d’une grande importance. Mais comment se créer un réseau quand on reste chez soi ?

En louant un espace dans un centre d’affaires, on rencontre d’autres professionnels et certaines problématiques peuvent trouver solution. Il n’est pas rare que des partenariats, des collaborations, voire des fusions se produisent après un passage dans un tel lieu. Il est vrai que les centres d’affaires accueillant tout aussi bien des indépendants dans des espaces de coworking que proposant des salles de formation ou de réunion à destination des grands groupes, il est facile de rencontrer d’autres professionnels et de communiquer.

Certaines prestations peuvent ainsi être externalisées à des freelances qui y travailleraient pour rompre la solitude sans devoir passer par une embauche dans un premier temps ; ce qui suppose un coût nettement plus important.

A l’instar des incubateurs, des couveuses et autres pépinières d’entreprise (même si ce sont des concepts différents), les centres d’affaires permettent à beaucoup de projets de se développer sans forcément mettre une mise de fonds importante ; ce qui peut se révéler très intéressant.

Il est pourtant primordial de voir quels services sont proposés car les centres d’affaires se développent un peu partout en France et que tous, ne sont pas identiques en termes de fonctionnement et de prestations, sans compter le prix qu’ils demandent.

Le fait de trouver différents services permettra sans doute à la start-up de trouver solution à des problèmes qui se poseront à différentes étapes de son développement. Aussi c’est assurément vers ce type de centre d’affaires qu’il faut se tourner pour trouver une location de bureau.

Vos commentaires ...