Création d’entreprises de prestation informatique : ce qu’il faut savoir
informatique

Création d’entreprises de prestation informatique : ce qu’il faut savoir

Si vous trouvez que vous êtes un bon informaticien, pourquoi ne pas créer votre propre boite ? Cette dernière est vraiment utile en ce moment, vu que le business ne marche pas sans l’informatique. Avant de vous lancer, il faut quand même avoir quelques connaissances en matière de création d’entreprises.

Les centres de formalités d’une entreprise informatique

Avant la création de votre société de service informatique, Business & Cie vous fait savoir qu’il existe trois centre de formalités des entreprises compétents dont l’URSSAF, la Chambre des métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie. Vous choisissez l’un de ces centres selon le type de votre activité.

Vous ferez partie de l’URSSAF si votre activité est exclusivement centrée sur de l’assistance informatique et internet pouvant être à domicile ou non. Votre centre sera celui de la Chambre des métiers et de l’Artisanat si votre enseigne s’occupe de la réparation software et hardware et le démontage et le remontage. Enfin, vous serez dans la Chambre de Commerce et d’Industrie si vous faites seulement d’un achat-revente de matériel informatique.

Statut juridique pour créer son entreprise informatique

Votre statut dépend du type d’activité que vous désirez exercer. Pour la création d’une micro entreprise, le statut est simplifié et peut s’adapter à votre activité informatique. Vous pouvez aussi créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Ceci vous permet de protéger votre bien personnel. Enfin, votre société pourrait être une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Il respecte les règles de la SARL et pourra passer d’une forme à une autre.

Vos commentaires ...