Des fleurs à vertu pour son jardin
lavande jardin

Des fleurs à vertu pour son jardin

Avec les multitudes de choix de fleur, il est difficile de choisir lesquelles conviennent à son jardin. Les fleurs en général servent à sublimer son extérieur, mais certaines d’entre elles possèdent d’autres qualités sources de bien-être humain avec leur parfum agréable et vertu médicinaux, faisant d’un beau jardin le lieu idéal pour un repos apaisant.

Des fleurs parfumées pour son jardin

Il existe plusieurs types de fleurs parfumées, parmi cela la lavande, rustique et facile à cultiver dont les fleurs odorantes, une fois séchées, peuvent embaumer les linges. Cette plante est souvent utilisée pour former les huiles essentielles grâce à ses qualités apaisantes et antiseptiques. Il y a aussi la Violette odorante, également rustique et parfumée, prisée dans le cosmétique notamment dans la parfumerie. Ajoutée à cela, cette fleur est utilisée dans la médecine douce pour ses vertus médicinales.

Le sol et exposition idéale pour ses deux fleurs sont toutefois différents. Si la lavande nécessite une pleine exposition au soleil dans un sol aride, la violette odorante doit être plantée dans un sol léger, en ombre ou semi-ombre avance le site Binette & Jardin.

Des plantes à vertu médicinale pour fleurir son extérieur

Pour joindre l’utile à l’agréable, la pensée (viola) est idéale pour fleurir son jardin. Cette fleur possède plusieurs vertus médicinales pour soigner la peau et réguler les cuirs chevelus gras, et elle peut aussi guérir les toux et affections respiratoires. Ajouter à cela, elle est dépurative comme laxative et diurétique.

Une autre fleur expectorante qui traite les affections respiratoires est le coucou ou primevère officinale. De plus, cette fleur permet de lutter contre les troubles du sommeil, l’asthme, maux de tête étant antispasmodique, sédative et anti-inflammatoire. Elle a aussi des vertus apaisantes et cicatrisantes permettant de soigner les problèmes cutanés.

Vos commentaires ...