La durée de vie d’une voiture
vie d’une voiture

La durée de vie d’une voiture

Les anciennes voitures sont réputées être solides comparées aux véhicules construits ces dernières années. Autrefois, les constructeurs utilisaient des matériaux plus solides que ceux utilisés actuellement. Les véhicules modernes sont, en effet, essentiellement fabriqués avec de l’aluminium et du plastique.

Une durée limitée à 10 ans

Force est de constater que les voitures modernes ne durent pas assez longtemps. Rares sont celles qui dépassent les 10 ans. On se demande même si les constructeurs ont programmé l’obsolescence de ces véhicules. Lorsqu’elles atteignent l’âge de 10 ans, en effet, elles ne peuvent plus circuler à cause des usures mécaniques et du vieillissement des matériaux. Cette situation est plus accentuée avec le système de la société de consommation actuelle selon L’Édito de l’industrie. Les consommateurs sont poussés à consommer plus en les incitants à renouveler sans cesse, et ce, dans un délai plus court. Toutefois, cette durée estimée à 10 ans peut être prolongée à condition que la voiture reçoive un entretien régulier avec de bons produits.

Assurer un bon entretien mécanique

L’usure d’une voiture se passe généralement par son état mécanique. Certes, les routes sont en bon état pour permettre une optimisation de la durée de vie des véhicules. Les constructeurs ont toutefois préconisé une périodicité des entretiens de la voiture. De ce fait, le respect des intervalles prédéterminés entre deux vidanges, ou entre deux remplacements des pièces d’usure tels que l’embrayage, les amortisseurs, la courroie de distribution contribue également à la prolongation de ces 10 années. Néanmoins, cela n’empêchera pas l’apparition des traces de vieillissement et d’usure du véhicule. Il est fortement conseillé à une personne qui souhaite acheter un véhicule d’occasion de se méfier des belles peintures qui peuvent être faites pour cacher des problèmes mécaniques graves. Cette méthode est souvent pratiquée sur les voitures accidentées.

Vos commentaires ...