Il n’est pas possible de renégocier un prêt à la consommation, la renégociation ne se limite qu’au prêt immobilier en revanche il est possible d’opérer un rachat de prêts à la consommation.
La volonté de renégocier
Avec la baisse des taux et l’apparition des conditions particulièrement avantageuses en matière de financement, de nombreux emprunteurs se demandent s’il est possible d’opérer une renégociation du crédit à la consommation. L’idée est relativement simple puisqu’il s’agit de contacter son établissement de crédit pour renégocier le taux du prêt à la consommation et profiter ainsi d’économies sur le remboursement des intérêts. Malheureusement, la législation sur le crédit à la consommation ne prévoit pas la possibilité de renégocier son emprunt comme le souligne reajuster.com, cette solution ne s’adresse qu’aux contrats de crédit immobilier.
Faire racheter son emprunt à la consommation
Il est en revanche possible de faire racheter un prêt à la consommation à la condition de financer un nouveau projet ou d’avoir au moins deux emprunts à faire racheter en même temps. Cela permet de redéfinir les modalités de remboursement du crédit à la consommation mais aussi de pouvoir inclure un nouveau projet à financer. Cette solution nécessite de déposer une demande de rachat de prêts par le biais d’un service spécialisé en apportant toutes les précisions sur le montant des capitaux restant à rembourser et sur la situation financière du demandeur. L’organisme de financement peut ainsi proposer un nouveau contrat incluant les sommes à racheter et de nouvelles modalités de remboursement avec par exemple une mensualité réduite. À noter qu’il est possible de simuler cette opération gratuitement en ligne.