Pour éviter les risques de pertes financières, le banquier est obligé d’examiner minutieusement votre dossier de prêt. Il va faire plus attention à certains points comme l’apport personnel, le revenu, le taux d’endettement à 33 %… Une assurance emprunteur est également importante pour la prise en charge en cas de problème de remboursement.
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une garantie qui permet de couvrir les défaillances de paiement d’un crédit immobilier en cas d’invalidité, de perte d’autonomie ou encore d’un décès. Cette garantie n’est pas obligatoire sur le papier. Pourtant, il est impossible d’obtenir un prêt immobilier sans cet élément. Puisque la banque n’accepterait jamais d’accorder un emprunt à un dossier qui présente des risques élevés de non-remboursement.
Toutefois, vous pouvez refuser les offres de garanties proposées par les banques et vous tourner vers les prestations extérieures qui sont vivement recommandées, car elles possèdent un tarif moins cher selon Autrement Crédit. Toutefois, il se peut que l’assureur ne veuille pas s’engager dans un contrat d’assurance en raison de l’âge ou d’un problème de santé du client. Par conséquent, une prise en charge devient impossible.
Quelles sont les solutions alternatives à l’assurance emprunteur ?
Il est judicieux par exemple d’utiliser des placements financiers sous forme d’assurance vie garantissant ainsi le crédit immobilier. L’inconvénient de cette alternative est son coût élevé pouvant aller jusqu’à 1 000 euros. Une garantie hypothécaire peut également remplacer l’assurance emprunteur parce qu’elle peut être appliquée sur le bien pour que la banque puisse se protéger. Vous pouvez aussi opter pour la caution privée. Elle consiste à désigner une personne qui prendra en charge les problèmes de remboursement.